Une fois le nouvel encadrement des loyers en application, les bailleurs auront l'obligation de le respecter. En effet, dans sa nouvelle mouture, le dispositif prévoit des sanctions pour ceux qui ne suivent pas la règle : 5 000 euros d'amende et le remboursement des sommes locatives trop perçues.
Le plafond des loyers sera défini en fonction du nombre de pièces, de la date de construction du logement et de la présence éventuelle de meubles. Les bailleurs pourront éventuellement demander un complément de loyer, si le logement présente des caractéristiques de localisation et de confort qui le distinguent des autres dans le quartier.
L'encadrement des loyers s'appliquera aux nouveaux contrats signés à partir de la date de publication des plafonds par la préfecture. À savoir également : le dispositif va se cumuler à l'encadrement des loyers à la relocation.
Outre Paris, une trentaine de villes, essentiellement en région parisienne, ont également fait la demande d'un plafonnement des loyers auprès du Ministère. |