Depuis 2017, le gouvernement incite les particuliers à faire la rénovation énergétique de leur logement. L'enjeu est à la fois environnemental et économique puisqu'une rénovation énergétique fait baisser la consommation d'énergie et la facture de chauffage.
Parmi les différentes incitations proposées par le gouvernement (crédit d'impôt, programme « Habiter mieux » de l'Anah, TVA réduite, aides locales…), le dispositif « Coup de pouce économies d'énergie » se renouvelle pour inciter davantage les particuliers à remplacer les systèmes de chauffage énergivores et à mieux isoler leur logement. Reconduit jusqu'au 31 décembre 2020, le dispositif s'accompagne de plusieurs nouveautés :
Une aide ouverte à tous : le coup de pouce de l'État est à présent accessible à tous, alors que dans ses versions antérieures, il était réservé aux foyers à revenus modestes et très modestes.
Davantage de travaux éligibles : neuf travaux sont maintenant éligibles. En particulier, le remplacement du système de chauffage ne se limite plus aux chaudières à fioul, mais prend en compte également le remplacement d'un chauffage au charbon ou au gaz.
Une prime bonifiée : dans sa nouvelle version, l'aide peut monter jusqu'à 4 000 euros pour les ménages modestes et 2 500 euros pour les autres ménages qui remplacent une chaudière au charbon, au gaz ou au fioul par un système de chauffage écologique.
Des objectifs plus ambitieux : de 150 000 travaux de rénovation visés jusqu'en 2018, le gouvernement souhaite atteindre d'ici 2020 le remplacement de 600 000 chaudières et 500 000 travaux d'isolation. |